côté santé

 

Le braque de Weimar n'est pas un chien fragile, voir même une race un peu rustique. Aucunes de ces maladies ne sont propres au braque de Weimar, elles peuvent se rencontrer dans d'autres races, voir qu'elles peuvent toucher tous les chiens, de race ou non.

   

Les maladies les plus rencontrées dans le cheptel :

   

La dysplasie des hanches (voir l'article sur le site)

   

Le syndrome de torsion/dilatation d'estomac (STDE)

   

Je me garderai de vous faire un cours sur le syndrome de torsion / dilatation d'estomac, je ne suis pas vétérinaire, je vous laisse lire cet article

   

Par contre, grâce ou à cause de ma triste expérience et de celle d'amis, je vais tenter de vous aider à l'identifier car une chose est certaine : c'est une urgence vétérinaire, une course contre la montre pour sauver votre chien

   

On vous dira qu'il y a des choses à ne pas faire pour limiter les risques :

- Ne jamais faire courir, jouer, s'agiter, un chien pendant les 2 heures qui suivent son repas (on le laisse tranquille au calme)

- Ne jamais donner de repas à un chien juste après un effort physique (attendre le retour au calme, qu'il se soit reposé)

- Ne jamais laisser un chien avaler des quantités d'eau ou d'aliments trop importantes

- Préférer donner la ration quotidienne en 2 fois afin de ne pas surcharger l'estomac par une quantité trop importante d'aliments

- Éviter de donner la ration dans des gamelles surélevées (pourtant tellement préconisé dans le Weimar et autre grandes races pour les aplombs !!) car ça favorise l'ingestion d'air en mangeant.

   

Certes, rien de ça n'est faux, ce sont des facteurs qui favorisent éventuellement le déclenchement ... éventuellement seulement. Et oui "éventuellement" car on ne sait pas exactement pourquoi ce syndrome se déclare d'un coup, brutalement et ce qui le fait vraiment se déclencher. Si on le savait, plus aucun chien ne ferait de torsion / dilatation d'estomac et aujourd'hui ce n'est pas le cas et pourtant même avec des chiens qui n'ont pas trop mangé, qui n'ont pas fait d'effort physique après un repas etc etc

   

Il y a beaucoup plus de cas de torsion dilatation d'estomac le soir et la nuit qu'en journée (même chez les chiens dont la ration est moitié le matin et moitié le soir), pourquoi ? personne ne le sait .. juste une constatation

   

Enfin :

- Votre chien change de comportement, il peut être agité ou au contraire prostré

- Il est anxieux, il n'arrive pas à se poser ou à se détendre

- Votre chien tourne et vire, est mal, ne sait pas comment se mettre

- Il salive plus ou moins abondamment (des gouttes de salive qui tombent régulièrement ou des filets de bave qui se forment voir même de la mousse blanche à la gueule)

- Votre chien cherche à vomir mais sans rien régurgiter autre que de la bave / salive

- Votre chien a le ventre gonflé ou qui gonfle (avec ce son caractéristique (au moins pour l'oreille d'un véto averti) quand on tapote l'abdomen le bruit sourd comme un tambour ou d'un ballon qui rebondit)

- Son dos est voussé (il a mal au ventre)

- il est haletant (car souffrance)

- Il est très faible et perd même connaissance

   

Quelque soit l'heure du jour ou de la nuit, foncez chez le 1er vétérinaire de garde, la course contre la montre est enclenchée et vous avez peu de temps devant vous. Il faut mieux une consultation en urgence pour rien ou parce que vous vous êtes affolés trop vite, qu'une 2 heures trop tard ... et n'attendez pas d'avoir tous les symptômes décrits pour consulter, il en va de la vie de votre chien, dès que le ventre commence à gonfler il faut que le chien soit pris en charge dans les 30 à 60 minutes (et plus 30 que 60).

   

   

Les mastocytomes

 

Lire l'article : ARTICLE

  

  

L'hyperuricosurie

 

L'hyperuricosurie (HUU) est un trouble du métabolisme entraînant un excès d’acide urique dans le sang et l’urine et prédisposant à la formation de cristaux d’urate ou calculs urinaires.

Les symptômes sont : Difficulté à uriner, présence de sang dans les urines, incontinence urinaire, douleurs abdominales. Certaines complications sont possibles : insuffisance rénale aiguë, infection du tractus urinaire, ou rupture de la vessie

  

Les symptômes apparaissent en général après 3 ans. C'est une néphropathie, parmi tant d'autres qui existent et qui n'ont aucun rapport entre elles, qui peut toucher le braque de Weimar et la seule pour laquelle il existe un test génétique fiable.

  

C'est une maladie autosomique récessive. C'est à dire que le gène impliqué est porté un autosome (chromosome non sexuel) et que le phénotype associé de ce caractère est récessif (la présence de deux allèles identiques est indispensable pour que le caractère s'exprime) et l'un des deux allèles est transmis par la gamète mâle (le père), l'autre par la gamète femelle (la mère)

  

Les chiens "homozygotes normal" (N/N - non porteur) et les hétérozygotes (N/H - Porteur sain) ne seront pas touchés par cette maladie et ne la développeront pas

  

Seuls les chiens "homozygotes muté" (H/H - Porteur - chien atteint) peuvent déclarer la maladie. Pour qu'un chien soit "atteint" il faut qu'il soit donc issu d'un mariage dont les 2 parents sont atteints ou 1 parent atteint et 1 porteur sain ou encore mariage de 2 porteurs sains.

  

Il existe un test ADN, nos géniteurs sont testés afin de ne pas faire de mauvais mariages et de ne pas produire de chiens "atteints" du HUU et donc potentiellement malades. "Potentiellement" car cette maladie génétique a une particularité : Il est estimé que 70% des chiens "atteints" (homozygotes mutés H/H) ne développeront pas la maladie.

  

  

Le dysraphisme spinal

  

Le dysraphisme spinal (SD) est une malformation de la moelle épinière provoquant des troubles de la motricité des membres postérieurs.

   

Les symptômes sont : Troubles de la motricité, de l’équilibre et de la coordination motrice sur les membres postérieurs uniquement associé à des déficits de la proprioception. Symptômes spécifiques : « Bunny Hoping » sur les membres postérieurs (démarche en « saut de lapin » symétrique correspondant à l’utilisation simultanée des membres postérieurs). Réflexe de flexion bilatéral (le fait de pincer une patte engendre la flexion des deux membres). Les symptômes apparaissent chez le chiot quand la marche se met en route, soit vers 4 semaines mais sont vraiment visibles et sans équivoque à partir de 6/7 semaines. 

   

Tout comme l'hyperuricosurie, c'est une maladie autosomique récessive, le mode de transmission est donc le même. Seuls les sujets homozygotes mutés seront atteints, mais contrairement à l'hyperuricosurie 100% des chiens atteints seront handicapés

   

Il existe aussi un test ADN depuis 2015, nos géniteurs sont testés afin que leur descendance ne soit pas touchée.

 

 

Hypomiélynisation (HYM)

 

Comme l'hyperuricosurie et le dysraphisme spinal, c'est une maladie autosomique récessive, le mode de transmission est donc le même

 

Les symptômes sont : Tremblements généralisés, démarche en saut de lapin (mobilisation simultanée des 2 membres postérieurs). Les signes cliniques s'estompent vers 3/4 mois bien que des tremblements persistent au niveau des postérieurs chez certains chiens.

Il existe maintenant un test ADN

   

   

Autre sujet, qui n'est pas une maladie : La stérilisation

   

En tout premier, la stérilisation "de confort", c'est à dire sans que l'animal ait des problèmes de santé l'obligeant, doit être un choix personnel et réfléchit du propriétaire du chien et de personne d'autre.

  

Chez la femelle :

  

Si, comme beaucoup de propriétaires, vous ne désirez pas faire de portée un jour, faites stériliser votre chienne. Ca vous évitera, à elle est à vous, les désagréments de toutes sortes liés aux chaleurs (modification du comportement et du caractère pendant cette période, les pertes pendant 3 semaines et ce 2 à 3 fois par an, impossibilité de la sortir de chez vous sans prendre le risque de tomber sur un amoureux transi qui aura échappé à la surveillance de son propriétaire, le chien traînard du quartier qui campe devant votre portail et urine dessus à longueur de journée et bien sur les risques liés à l'appareil reproducteur (pyomètre, tumeur mammaire) mais attendez que la chienne soit mature dans sa tête et son corps, faites la stériliser après son 1er cycle de chaleurs.

  

Au risque de me faire des ennemis, je suis absolument contre la stérilisation précoce et donc avant les 1ères chaleurs et pire encore la stérilisation très précoce (avant 6 mois). C'est une opération trop largement banalisée, surtout par certains vétérinaires, dans un but qu'on pourrait soupçonner plus lucratif qu'absolument nécessaire à la santé de votre chienne (quand elle est faite avant les 1ères chaleurs bien sur). Les jeunes chiens, comme les humains, traversent différents stades de maturation tant physiques que psychiques qui sont déclenchés par la production des hormones sexuelles. Ces hormones sont indispensables pour un bon développement du corps comme de l'esprit. Plusieurs études ont été menées, surtout aux USA pays qui encourageait la stérilisation précoce ... et bien des années plus tard ils en sont revenus : il ne faut pas minimiser les problèmes liés à la stérilisation faites sur des sujets en construction, surtout dans les grandes races comme le braque de Weimar.

   

L'épée de Damoclès qui va être brandie : tumeurs mammaires ! Il faut arrêter !! que votre chienne soit stérilisée à 6/7/8 mois (pré-pubère) ou à 13/14 mois (après un cycle de chaleurs) ne changera rien à ce niveau. Aussi vous entendrez "pas de portée involontaire", doit on en déduire que les propriétaires de femelles sont incapables de surveiller, garder dans leur jardin et d'être responsables de leur chienne pendant ces 3 semaines de chaleurs ? c'est assez réducteur.

 

Par contre, il ne faut pas faire d'anthropomorphisme, les chiennes n'ont pas de désir de maternité, elles n'en ont pas besoin pour être heureuses et épanouies. Si les chiens livrés à eux mêmes (tout comme les animaux sauvages) reproduisent régulièrement, c'est juste par instinct primitif de perpétuer l'espèce mais absolument pas désir réfléchi de pouponner des petits bébés

 

   

Chez le mâle :

   

Contrairement à la stérilisation chez la femelle qui est souvent motivée par la réduction des risques de pathologies liés à l'appareil reproducteur, celle des mâles est souvent motivée par la réduction de comportements indésirables et parfois de fausses informations sur la santé. Votre chien ne vous obéit pas, voir que votre chien a un caractère "fort", votre chien n'est pas sympa avec les autres mâles, votre chien fugue ? On va vous conseiller de le faire castrer, sauf que .. ça ne va rien changer ou si peu, vous allez être déçu ! Et oui la castration n'a aucun effet sur un manque d'éducation ou une mauvaise éducation, sur sur un manque de socialisation, sur un chien qui fugue pour aller se promener librement (qui représente 80% des cas de fugueurs et sans l'attrait d'une chienne en chaleurs dans le coin), sur un chien qui a un caractère fort juste parce qu'il a du carafon ! La castration d'un mâle a un effet uniquement si le problème est hormonal ce qui est assez peu fréquent dans les cas de "mauvais comportements" décrits par les propriétaires. Vous trouvez aussi votre Weimar trop "speed", toujours en action, trop remuant etc. on vous conseillera aussi la castration pour le calmer : et bien là je vais vous répondre que vous vous êtes tout simplement trompé de race, il ne fallait pas prendre un braque de Weimar.
   
Chez le mâle c'est très loin d'être une opération miracle et de toutes les façons sans effet immédiat/rapide et qui ne vous dispensera pas de cours d'éducation-socialisation canine ou de clôture anti-fugue (suivant le but de cette castration). Il faut aussi savoir que dans quelques rares cas, la castration peut avoir un effeet inverse à celui escompté (augmentation de l'agressivité par exemple)

 

Si vous désirez faire castrer votre mâle à cause de comportement(s) indésirables(s), il est important de faire réaliser avant un bilan comportemental et plus avisé de réaliser une castration chimique avant une castration chirurgicale irréversible.

   

Avantages et inconvénients de la stérilisation

 

Avantages de la stérilisation :
 

- chez le mâle si souci de la prostate en vieillissant (hyperplasie de la prostate). Contrairement à ce qu'on peut entendre, la castration n'empêche pas le cancer de la prostate (qui reste un cancer rare chez le chien, 0,6 %) et au contraire multiplie par 3 le risque de carcinome prostatique. Hormis chez un chien vieillissant qui a des problèmes de prostate, la castration n'a aucun effet bénéfique sur la SANTE d'un mâle, elle ne protège pas sa santé.
 

- chez la femelle : pas de reproduction non désirée, pas de contraintes liées aux chaleurs (2 à 3 fois par an et des chaleurs qui durent 3 semaines), diminution du risques de maladies de l'appareil reproducteur (élimination du risque de métrite et pyomètre après stérilisation et diminution du risque de tumeurs mammaires)

   

Les risques de la stérilisations (surtout chez un chien prépubère) :

- Incontinence due à une production diminuée des oestrogènes (hormones qui a un rôle dans le contrôle des sphincters) pour les femelles et aussi, plus rarement, chez les mâles. Ces "fuites urinaires" peuvent apparaitre plusieurs années après la stérilisation.

- Obésité (et non ça ne dépend pas uniquement de l'alimentation de de l'activité) valable chez les mâles comme les femelles et quelque soit l'âge de la stérilisation

- Chien immature (ado attardé ..) mâle comme femelle

- Chien beaucoup plus grand : Le déficit hormonal entraîne un retard de fermeture des cartilages de croissance, quid de l'ossature et de la dysplasie maladie du cheptel pour le Weimar ? mâle comme femelle

- il a été aussi observé un pourcentage plus élevé de certains cancers chez les chiens stérilisés (% faible mais assez existant pour être noté et relevé par les études)

   

PS : Sachez aussi qu'un éleveur n'a pas le droit de vous vendre un animal avec un contrat d'obligation de stérilisation, en France c'est une clause abusive qui rend le contrat caduque.