Entre nous ...

 

Chez nous il n’y a pas de chiens derrière les barreaux ou en semi-liberté conditionnelle … il n’y a donc rien à « visiter », on n’est pas au zoo ! Nos chiens vous les rencontrerez tous sans exception, avec leur famille humaine, dans leur maison, leur jardin, dans leur vie de membres à part entière de notre famille.

 

La bien-traitance, le bien-être de nos chiens est primordial. Comme il devrait l’être pour tous les chiens (qu’on soit éleveur ou non), la bien-traitance ne s’arrête pas à avoir à manger, à boire, un endroit pour dormir et éventuellement un jardin.  La bien-traitance c’est aussi connaître et savoir respecter les besoins physiologiques et comportementaux de nos chiens.

 

Vous verrez beaucoup de photos de nos chiens en promenade car les promenades, les sorties extérieures, les activités diverse sont nécessaires aux chiens pour se défouler, pour avoir une activité physique mais pas seulement : les chiens en ont aussi besoin pour faire travailler leurs sens, exalter leur nature, pour apprendre à avoir confiance, à ne pas craindre un environnement différent, pour se sociabiliser, pour « apprendre » au sens large du terme et aussi à tisser un véritable lien avec leur maître  : une tête saine dans un corps sain.

 

Le chien est un animal sociable, qui aime le contact et qui en a besoin, qui a besoin d’interaction, qui vit très facilement en groupe mais qui, comme nous humains, à aussi besoin d’espace pour « respirer ». Et c’est pour ça que nos chiens ont libre accès à toute la maison, n’ont pas l’obligation de vivre les uns sur les autres dans un endroit confiné, ils n’ont pas l’obligation de se supporter continuellement les uns les autres toute la journée si ils n’en n’ont pas envie. Ils ont la place et la possibilité de « respirer » quand ils le veulent, s’installer où ils veulent, s’isoler même. La possibilité d'être tranquilles quoi 

 

Chez nous il n’y a pas de bagarres, jamais eu de braque de Weimar qui ne s’entendent pas, et ce quelque que doit leur âge, car tout simplement ils ont cette possibilité de vivre sereinement tout simplement : c’est un droit fondamental et à respecter obligatoirement si on veut avoir des chiens vraiment heureux et nous y faisons très attention pour leur bien-être à chacun.

 

Tout est pensé pour nos chiens, tout à toujours été pensé pour nos chiens, pour leur bien-être avant tout et ce avant même d’avoir eu l’idée un jour de faire naitre notre premier chiot.

 

 

 

Mais comment on en arrive là ??

 

Vous qui allez lire ces quelques lignes, je ne vous souhaite qu'une chose :
qu'un jour vous puissiez connaître le même bonheur

   

Chez moi, il y a toujours eu des chiens, des perdus sans collier, des rescapés de SPA, ceux qu’on nomme injustement « corniauds ». Je suis née et ai vécu avec eux pour mon plus grand bonheur et pour mon plus grand épanouissement. J’avais 18 ans quand mon regard s’est posé pour la première fois sur un Weimar. Quel chien magnifique ! le véritable coup de foudre ! A cette époque, je montais à cheval et dans le milieu équestre je croisais très souvent cette belle race. Un sportif, un athlète … tout comme nos chevaux. Aimant la nature, les promenades, la compétition …. tout comme nous cavaliers. Et ce regard, cette couleur et surtout cette ligne : le « pur-sang anglais » canin ! A ce moment je me suis dit : « si un jour j’ai un chien, ce sera un braque de Weimar ».

 

Les années ont passé : la fin des études, le premier boulot, le mariage, 1, 2 et 3 enfants. Plus le temps pour pratiquer l’équitation, plus le temps pour grand chose... Le tourbillon de la vie, les journées folles entre bébé, crèche, école, travail, etc., enfin bref : la vie d’une mère de famille ! Mais toujours une idée fixe : un jour j’aurai mon Weimar.

 

La famille, les amis, les collègues de travail, tout le monde connaissait mon grand rêve. Quand mon mari, qui est photographe, me ramenait la photo d’un Weimar d’un de ses clients, je l’affichais sur le mur de mon bureau et là, l’inévitable question : « c’est ton chien ? » et moi je répondais : « non, mais c’est celui que j’aurai un jour ». Combien de fois ai-je été sur Internet, sur tous les sites d’élevages et autres, admirer ces splendides gris …

 

Les années ont continué à s’égrainer, les enfants ont grandi, ma liberté revenait petit à petit, le temps libre refaisait son apparition, à nouveau je pouvais penser à moi. Et puis il y a eu ce jour où mon mari m’a dit : « tu le veux, tu en rêves depuis longtemps, je te l’offre … ». 20 ans s’étaient écoulés entre mon « coup de foudre » et cette parole magique !

 

Je me souviendrais toujours des longues discussions de famille. Un chien ne se prend pas à la légère, pas sur un coup de tête, il faut que tous les membres soient d’accord et surtout soient prêts à assumer et à accepter, avec ses joies et ses contraintes, celui qui va devenir leur meilleur ami. L’erreur n’est pas possible, il faut être sûr de ce que l’on fait, on s’engage pour un grand nombre d’années. Le destin du chien est entre nos mains, c’est nous qui allons « fabriquer » sa vie, lui donner l’amour et le bonheur nécessaire, tous les soins et exigences dont il aura besoin. On a pas le droit de déroger à ces règles et d’en faire un malheureux

 

Toute la famille a signé le pacte d’engagement. On a commencé nos recherches et on a trouvé notre petite merveille à quelques kilomètres de chez nous, chez un particulier tout simplement. Quelqu’un qui était amoureux de sa chienne et qui voulait qu’elle ait des petits une fois dans sa vie, juste une seule fois …

 

Pourquoi avons nous choisi ce chiot plutôt qu’un autre ? Qu’avait-il de particulier ? Est-ce lui qui nous a choisi ? On en sait rien, peut-être juste une question de feeling entre lui et nous.

 

Pour notre plus grand bonheur, Ugo est entré dans notre famille, dans notre vie, en août 2003. Depuis il nous comble, c’est un enchantement, c’est un chien admirable, extraordinaire, un chien dont je n’aurais même pas osé rêver et pourtant, nous l’avons eu …. C’est Ugo qui a fait de nous des maîtres et qui nous a transmis la passion du Weimar.

 

**********

 

Voilà … 2 ans se sont écoulés …. notre merveilleux Ugo, nous comble de bonheur et d’admiration de jour en jour. Comment a t’on pu vivre sans ce chien avant !! Ce n’est pas un compagnon, c’est notre meilleur ami, c’est le « frère » de nos enfants, c’est notre 4ème enfant ….  C’est plus qu’un chien de famille, c’est un membre de la famille  à part entière. C'est un amour ce chien, que dis-je, non, plus qu’un amour : un rêve de chien devenu réalité !! Je ne fais pas de gagatisme aigu, juste une réalité … nous avons la grande chance d’avoir un chien extraordinaire !! il n’y a même pas de vocabulaire pour le décrire.

 

Avec un tel chien, la passion a augmenté …. C’était tellement facile, ce chien ne nous offre que des satisfactions ! Grâce à Ugo, à la passion qu’il a fait naître chez nous, nous avons fait beaucoup de connaissances que ce soit en expos de beauté, en initiation chasse, etc. Nous avons appris à connaître des gens, des passionnés, des éleveurs et eux aussi ont appris à connaître notre famille, notre amour, notre passion, nos rêves.

 

Un jour le téléphone a sonné, un samedi matin, le 27 août 2005 pour être précise. Une petite chienne était à l’adoption car la vie lui avait joué un très vilain tour …. la vie lui avait ôté sa maîtresse adorée. La famille ne pouvait malheureusement pas la garder et avait été obligée de la placer dans une pension canine le temps de trouver de nouveaux maîtres. Les discussions de famille ont repris d’un coup chez nous ! pourquoi pas un second Weimar, la petite fille tant attendue par mon mari … Et à nouveau tout le monde a signé le pacte d’engagement, tout le monde était prêt à un second bonheur. Il fallait se lancer, oser téléphoner à ces personnes qui étaient en deuil. Mais il n’y avait pas qu’eux qui avaient pris l’avenir de cette petite chienne entre leur mains, dans leur cœur  … son éleveuse (la propriétaire de sa maman) et aussi celle de son papa, tout le monde était mobilisé pour elle, eux aussi donnaient leur avis sur futurs adoptants. Alors on a téléphoné … on a expliqué comment vivait notre chien, quel genre de chien il était, comment vivait notre famille, ce que nous pouvions offrir à cette petite chienne, pourquoi nous avions envie de l’adopter. On nous a décrit une petite chienne exactement comme Ugo au niveau caractère, ça nous suffisait amplement, c’était ce que nous recherchions. Le contact est passé tout de suite … la dame m’a dit « je voudrais que V’Louna ait des maîtres comme vous ». Le rendez-vous a été pris pour le mercredi 31 août 2005, non pas pour aller la voir, son physique nous nous en moquions éperdument, nous n’avons même pas demandé à la voir en photo ! Nous sommes partis à Cherbourg pour aller la chercher tout simplement.

 

Voici comment V’Louna est entrée dans notre vie … maintenant nous avons 2 Weimars de rêve !! Bien sur, il n’est pas toujours très facile d’avoir un mâle et une femelle à la maison ! c’est aussi 2 fois plus de croquettes, 2 fois plus de frais vétérinaires, 2 fois plus de place dans la voiture, enfin bref, tout est multiplié par 2 ! mais surtout c’est l’amour qu’ils nous donnent et la joie que nous éprouvons chaque jour de vivre avec de tels chiens …

 

Voilà, après l’histoire d’Ugo, c’était l’histoire de notre petite V'Louna  … Jamais je ne pourrais assez remercier les gens qui nous ont permis d’adopter cette petite chienne, ceux qui nous ont permis de connaître un tel bonheur.

 

Aujourd’hui, à nos chiens, nous pourrions leur dédier et leur offrir la médaille des amoureux :

"Car voyez-vous chaque jour, nous vous aimons d'avantage.
Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain"

 

Maintenant vous savez comment on est « tombé dedans », les chiens exceptionnels (pour nous) qui nous ont tout appris, fait naître cette passion et qui nous ont fait créer l’affixe « Secret de lune » quelques années plus tard, notre histoire … et sa continuité aujourd'hui

 

A mon Ugo et ma V’Louna, à jamais dans notre coeur