La caudectomie

(coupe de la queue)

 

Même si elle se pratique de moins en moins depuis 2008, contrairement à l'otectomie (coupe des oreilles), la caudectomie (coupe de la queue) est toujours autorisée en France

 

Mais attention, on ne coupe pas la queue d'un braque de Weimar n'importe comment ! et oui, il y a, suivant les races, un "standard" aussi pour la coupe de queue. Et on ne coupe que la queue d'un braque de Weimar à poil court et jamais d'un braque de Weimar à poil long.

 

Que ce soit fait par un vétérinaire ou l'éleveur lui même (cette intervention se pratiquant dans les 1ères heures de vie et sans anesthésie) il est impératif de retirer au moins 1/3 mais surtout de laisser plus de la moitié. Exemple : un chiot qui a une queue de 9 cm, on va lui ôter 3 cm minimum et 4 maximum.

 

La coupe se fait aussi en biseau ... Un détail ? non ! une queue mal coupée, ça change le "look" d'un chien.

 

En général, chez le braque de Weimar, les queues mal coupées sont coupées trop courtes d'une part et combien de fois, pas une coupe en biseau mais une coupe "tranche de saucisson" ! ça vous "défigure" un chien !

 

Mon Ugo a eu la queue mal coupée, trop courte et le biseau fait sur le dessus ! Ce n'est pas joli et puis en expo de beauté, à chiens égaux, une mauvaise coupe (même si vous n'êtes pas responsables !) risque de pénaliser un chien, car ce n'est pas "Weimar"

 

Alors si vous choisissez un chiot à queue coupée, lisez ci-dessous pour savoir dans quels pays vous pourrez l'engager en exposition de beauté ou non.
 

France

La caudectomie reste autorisée, la France ayant obtenue une dérogation.

La France ayant ratifié la Convention Européenne pour la protection des animaux de compagnie (Loi N° 2003-628 du 8 Juillet 2003) interdisant la coupe de la queue et des oreilles, mais a néanmoins exercé son droit de réserve, en vertu du droit laissé à chaque pays de demander une dérogation temporaire ( cf. Art 21 Réserves), à l'interdiction de la caudectomie.

 

Belgique

La caudectomie est interdite depuis le 1er janvier 2006 – Les chiens nés après cette date ne peuvent pas être exposés, ne peuvent pas participer à des concours de travail et ce quelque soit le pays de résidence ou d’origine.

 

Allemagne

La caudectomie est interdite depuis le 1er mai 2002 - Les chiens nés après cette date ne peuvent pas être exposés, ne peuvent pas participer à des concours de travail et ce quelque soit le pays de résidence ou d’origine.

Exceptions : pour les chiens utilisés pour la chasse ou ayant eu la queue coupée pour une raison vétérinaire.

 

Autriche

La caudectomie est interdite depuis le 1er janvier 2005 - Les chiens nés après cette date ne peuvent pas être exposés.

Exceptions :  Caudectomie effectuée pour raisons importantes  – Constatée et réalisée par un vétérinaire habilité.

Les chiens étrangers ou importés d’un pays où la coupe est toujours autorisée peuvent être exposés et participer à l’élevage.

 

Danemark

La caudectomie est interdite depuis le 1er juin 1996 sauf pour les 5 races citées ci-dessous - Les chiens nés après cette date ne peuvent pas être exposés, ne peuvent pas participer à des concours de travail et ce quelque soit le pays de résidence ou d’origine.

Cette interdiction s’applique même si la caudectomie a été effectuée pour des raisons vétérinaires.

Exception pour 5 races : Epagneul breton, Braque allemand à poil court, Braque allemand poil dur, Vizla, Braque de Weimar.

 

Finlande

La caudectomie est interdite depuis le 1er juillet 1996 - Les chiens nés après cette date ne peuvent pas être exposés.

Les chiens étrangers ou importés d’un pays où la coupe est toujours autorisée peuvent être exposés et participer à l’élevage.

 

Norvège

La caudectomie est interdite depuis le 1 janvier 2000 - Les chiens nés après cette date ne peuvent pas être exposés, ne peuvent pas participer à des concours de travail et ce quelque soit le pays de résidence ou d’origine.

 

Pays bas

La caudectomie est interdite depuis le 1er septembre 2001

Les chiens étrangers ou importés d’un pays où la coupe est toujours autorisée peuvent être exposés et participer à l’élevage

 

Suède

La caudectomie est interdite depuis le 30 septembre 89.

Exceptions :  Caudectomie effectuée pour raisons importantes  – Constatée et réalisée par un vétérinaire habilité

Les chiens étrangers ou importés d’un pays où la coupe est toujours autorisée peuvent être exposés.

 

Suisse

La caudectomie est interdite depuis le 04/09/2001

- Interdiction d’importer des chiens à queue coupée depuis le 1er juin 2002

- Interdiction de posséder une chien à queue coupée (sauf si vous êtes de passage, voyage, vacances)

- Interdiction d’exposer des chiens à queue coupée né après le 4 septembre 2001

Depuis le 1er janvier 2006, interdiction d'exposer des chiens à queue coupée et ce quelque soit le pays de résidence ou d'origine.

 

Italie

La coupe de queue est interdite et depuis la mi 2012 il est maintenant interdit d'exposer des chiens à queue coupée et ce quelque soit le pays d'origine

.