veritable combat

Les animaleries, les revendeurs et salons du chiot

 

Les animaleries, ces magasins qui vous proposent de charmantes petites boules de poils dans une vitrine, quelle horreur ! un marché fleurissant et juteux, même les supermarchés Leclerc ont ouvert des animaleries ! C'est vous dire si c'est lucratif ! vous pouvez acheter un chiot ou chaton en faisant vos courses tout comme un kilo de tomates, c'est tout simplement hallucinant, ahurissant ...  à vomir

 

Ces magasins qui vous vendent un petit animal juste parce que c'est une "marchandise", une simple marchandise qui leur rapporte de l'argent sans effort. L'animal réduit à un "objet" juste vendable comme n'importe quelle "chose", comme une chaise, un kilo de pommes de terre, un vêtement. Juste des marchandises vendues pour un profit, sans amour, sans passion, sans aucune connaissance réelle de "la chose vendue"

 

Alors il y a les animaleries mais aussi ces pseudos élevages (qui se défendent d'être des animaleries) mais qui ne sont en fait que des revendeurs tout comme les animaleries, des revendeurs qui achètent des lots de chiots / chatons à bas prix à des usines à chiots et aussi dans les pays de l'Est. Les animaleries et ces revendeurs, c’est la même chose, même combat, même mépris de l'animal, même maltraitance.

 

Mais avez-vous pensez à la vie de ces chiots/chatons ? à leur provenance souvent douteuse malgré ce que vous raconte le vendeur ? (vendeur qui en sait le moins possible sinon il faudrait qu'il soit dénué de conscience .. mais peut-être qu'il en est dénuée) à la triste vie de leurs parents qui vivent enfermés et reproduisent toute leur vie en non-stop et ce jusqu'à ce que mort s'en suive ? Et pour ceux qui pensent faire une bonne action : au contraire quand on achète un animal en animalerie on ne sauve pas un chiot ou chaton de cet enfer, on cautionne, accepte et fait durer l'enfer de ses parents et de continuer à faire naître des frères et soeurs dans les pires conditions.

 

Parfois les vendeurs vous assureront que leur "marchandise" est issue "d'élevages français" (comme si c'était un label ! ou une bonne volonté pour l'économie française), c'est surtout l'argument pour vendre, pour rassurer l'acquéreur. D'une part vous n'en avez aucune assurance puisque 80% des chiots/chatons en vente dans ces magasins ne sont pas inscrits au livre des origines, que ce n'est pas parce que le n° de puce commence par 250 (France) que l'animal est bien né en France : les trafics sont connus surtout avec les pays de l'Est, leurs modes opératoires aussi et les trafiquants rusés et bien équipés (Ils ont des lots de puces électroniques de différents pays et identifient à la demande (voir reportage SPA)) Mais le plus souvent les puces électroniques étrangères sont retirées et le chiot est re-identifié avec une puce française et bien sur les papiers sont falsifiés par de tristes vétérinaires faisant honte à leur profession. Parfois ils viennent bien d'élevages français .. devrais-je dire "usines à chiots" françaises, marchands de viande. Pouvons nous encore appeler "élevages" ces endroits où les chiots naissent en batterie comme les poulets dans des conditions souvent déplorables et sont vendus par lots à bas prix aux animaleries ou autres revendeurs, ces élevages où on retire très tôt les chiots à leur mère (avec les troubles que ça entraîne sur les chiots) afin qu'elle retombe en chaleurs rapidement et qu'elle refasse une nouvelle portée très rapidement (elles reproduisent à chaque chaleurs les pauvres, elles sont des machines à chiots). Ces élevages sont des "fabricants" de malheur tout simplement.

 

Vous en doutez ? le vendeur en animalerie vous assure que c'est de l'intox ? ou que "pas de ça chez eux" car ils sont mieux que les autres ? ou que ce n'est pas possible à cause de la législation ? Alors je vous invite à regarder, à voir en replay des émissions comme "90 minutes d'enquête : Trafic d'animaux, les filières de la honte" ou sur M6 l'émission Enquête exclusive "Le scandaleux business des trafiquants de chiens" et bien d'autres reportages tournés en caméras cachées par la cellule anti-trafic de la SPA et par des journalistes.

 

Leur point fort :  vous pouvez payer votre chiot / chaton à crédit (et oui, ils peuvent même vous ouvrir un dossier de crédit auprès d'un organisme pour que vous puissiez payer en 10 fois ! business business ! tout le monde prend sa part dans ce marché même les organismes de crédit !) mais simplement les chiots et chatons coûtent beaucoup plus chers dans une animalerie que chez un véritable éleveur .... En animalerie très souvent le prix des chiots non-LOF est le même que le prix d'un chiot inscrit au LOF chez un éleveur sérieux ! Alors si en plus vous ajoutez le prix de votre crédit : vous avez payé un oeuf en or ! (la poule aux oeufs d'or, elle, est restée dans sa cage à en faire renaître d'autres). Sachez que les éleveurs sérieux acceptent les facilités de paiement aussi, certes pas en 10 ou 20 fois avec une carte de crédit revolving.


Regardez, allez comparer les prix et vous le constaterez aisément ! Alors si en plus de ce prix déjà bien gonflé vous ajoutez le coût de votre crédit .. vous l'avez payé drôlement drôlement drôlement cher votre petit chien / chat sans papier !

 

Après l'achat, en cas de problèmes ou maladies (et c'est très fréquent), bien évidemment ils ne seront plus là pour vous ou votre bébé, mais c'est normal : ce sont des professionnels de la vente et pas de l'élevage et encore moins des spécialistes des différentes races. Il ne faut pas se leurrer, le vendeur qui vous a vendu votre chiot n'y connaît absolument rien en cynophilie ! D'ailleurs le lendemain il peut travailler au rayon "poissons rouges" sans transition et sans plus de connaissances lol ! (mais rire jaune ..). Il ne vous viendrait pas à l'esprit de penser que l'employé au rayon fruits et légumes d'une grande surface est un spécialiste de l'agriculture et bien c'est pareil pour le vendeur de chiots / chatons dans une animalerie. Vous n'y aviez pas pensé ? oups ...  

    

Bien sur je ne critique pas les employés de ces magasins, mais leurs employeurs.

 

Si malgré tout vous achetez en animalerie, par facilité, un achat coup de coeur et irréfléchi (ils comptent là dessus car sion ils ne vendraient pas), par souci pratique et de proximité. Vous trouvez les chiots craquants et repartez avec l'une de ces boules de poils ....

 

Félicitations !

- Vous venez de participer au 3ème plus gros trafic mondial avec les pays de l'Est (il arrive juste après les armes et la drogue !)

- Vous venez de participer à l'hécatombe de milliers de chiens chaque année

- Vous venez d'acquérir un chiot qui développera, au mieux, des soucis de santé (vous risquez de laisser beaucoup d'argent chez le vétérinaire)
et des problèmes comportementaux
Au pire, des maladies incurables et/ou foudroyantes

 

Alors à vous de choisir ...  maintenant que vous savez

  

Mais s'il vous plait : après votre achat en animalerie, ne venez pas chercher conseils et remèdes à vos divers problèmes auprès d'un éleveur .... 

nous sommes responsables de ce que nous avons fait naître et vendu mais pas des autres.

Quand vous achetez des tomates dans un magasin, si elles ne sont pas bonnes il ne vous viendrait pas à l'esprit d'appeler n'importe quel agriculteur pour savoir quoi en faire ou pour savoir pourquoi elles ne sont  "pas bonnes" n'est-ce pas ?
et bien c'est pareil avec un chiot ou chaton ...  

Sauf que, quand les tomates ne sont pas bonnes, on les met à la poubelle et que pour un chiot/chaton la poubelle s'appelle

SPA ou injection létale chez le vétérinaire  

 

à méditer très sérieusement